Advertisement - horizontal

Monday, March 7, 2011

Haïti - Élections : Michel Martelly aux Cayes


 


Haitilibre.com
07/03/2011 12:13:54
Haïti - Élections : Michel Martelly aux CayesDimanche 6 mars, le candidat Michel Martelly se trouvait aux Cayes, devant une foule composée de plusieurs milliers de partisans et sympathisants. Après quelques mises au point, destinées à « chauffer » son public, le candidat Martelly a parlé entre autres de l’importance de l’éducation professionnelle, des solutions envisageables pour financer certains grands projets pour Haïti et du coût de la vie.

« Il reste 11 jours pour ceux qui font du désordre... après ça, nous allons rentrer dans un pays droit, dans un pays où tout le monde a le même pouvoir, où chacun doit respecter la loi au même titre.

Aujourd'hui je suis ici, car je peux vous le dire, ici, c'est la base de ma campagne, nous avons prit la décision que c'est ici que nous allons terminer la campagne. [...] Vous pouvez croire en moi, je ne suis pas un menteur, je ne suis pas innocent, que celui qui est innocent me jette la première pierre [...] J'ai un avantage sur d’autre... tout le monde sait ce que j'ai déjà fait ! »

S'adressant à la foule dans un jeu de questions-réponses, le Candidat Martelly a lancé :

« Est-ce que j'ai déjà dit des bêtises ? OUI [la foule] Est-ce que j'ai descendu mon pantalon ? OUI [la foule], cela veut dire que vous savez tout, ce que j'ai fait. Est-ce que j'ai volé l'argent de l'État ? NON [la foule] Est ce que vous pensez que je suis une personne qui va garder le pays comme il est actuellement ? NON [la foule].

Je dois vous dire, que je vais faire le deuxième tour de la même façon que j'ai fait le premier tour, il n’y aura pas de parole en l'air, c'est la même chose : l'éducation gratuite, l'agriculture structurer la pêche, la pêche est une grosse industrie qui doit être structurée, créer des logements sociaux [...] Mais, avant de parler de travail, même si le travail est important, il ne faut pas oublier l'éducation car si vous avez un travail, mais que vous n'avez pas de profession, vous serez mal payé et le pays va rester pauvre.

Ici [aux Cayes] nous devons construire des wharfs [...] ils disent [ses opposants] qu'il n'y a pas d'argent [...] où je trouve l'argent ? » Empruntant une des voies qui a contribué au succès de la République Dominicaine, le candidat Martelly a expliqué « Il y a une chose dans le monde qui s'appelle BOT « Bill of Operation & Transfer », ce sont des investisseurs étrangers qui ont des capitaux, vous leur dites vous avez besoin d'un aéroport ici, un aéroport moderne, ils viennent ils font un aéroport, mais avant, vous devez négocier avec eux, après, ils construisent l'aéroport, ils le gère pendant un certain temps, pour qu'ils retrouvent leur argent, pour qu’ils fassent de l’argent et après, ils remettent l’aéroport à l'État.

Je ne vais pas faire mon intéressant et laisser les gens marcher à pieds, j'ai besoin de créer du travail, j'ai besoin de donner aux gens des moyen de voyager, j'ai besoin de développer la zone et c'est ce genre de compagnie qui font aussi des wharf, que je veux utiliser, l'État haïtien n'a pas assez d'argent pour ça.

Notre développement durable, doit passer par l'agriculture, nous devons produire, nous devons augmenter la production nationale. La seule façon pour lutter contre la vie chère, c'est en ayant des excès de production. Par exemple si le riz est trop cher, la seule façon que le prix du riz baisse, c'est de produire beaucoup de riz. S’il y a trop de riz sur le marché, son prix va baisser. Nous devons travailler, la relance agricole est importante..


SEE MICHEL MARTELLY A LEOGANE



http://rockmasters.com/haiti-election.html

No comments:

Post a Comment

To Post Use Name/URL (Enter a unique name)
OR
Log in with Goggle Account if you have one