Advertisement - horizontal

Tuesday, March 8, 2011

Haïti - Élections : Michel Martelly à Léogâne


Haïti - Élections : Michel Martelly à Léogâne


Jeudi, à Léogâne, le candidat Michel Martelly devant une foule très nombreuses et « survoltée », s’est montré rassembleur, abordant plusieurs thèmes de son programme, entre autres : l’éducation et la reconstruction.

Éducation :
« Tous ceux qui ont géré le pays à ce jour, étaient des politiciens, quel résultats ont-ils donnés ? La misère! Moi je suis un petit musicien, j'ai pas honte, je suis sorti d'un coté vous voyez où je suis arrivé. Madame [Mirlande Manigat] c'est un professeur, regardez le niveau d'éducation du pays [...] elle ne s'est jamais levé un jour en se disant que le niveau d'éducation n’est pas bon, qu’il faut élever le niveau [...] c'est le programme de Michel Martelly qui parle d'éducation gratuite [...] ce sont les paysans qui parlement d'éducation gratuite [...] je n’ai pas dit que les gens n'ont pas besoin de diplômes, j'ai dit que l’on n'est pas obligé d'avoir un diplôme pour réussir, je n’ai pas de diplôme, mais j'ai réussi, vous pouvez ne pas avoir de diplôme et réussir, être un bon menuisier et réussir [...] L'ignorance c'est la chose qui cause le plus de pauvreté dans le pays, nous voulons que tous les enfants dans le pays aient accès à l'éducation gratuitement [...] après mon mandat de cinq ans, tous les enfants dans le pays iront à l'école gratuitement, c'est ça que je veux [...] ils disent [l’opposition] que ce n’est pas possible, ont leur demande pourquoi? Ils répondent c'est trop cher... Pendant ce temps les ministres au pouvoir sont millionnaires [...] le budget de la présidence ne peut pas être plus haut que le budget de l'environnement, de la santé, de l'éducation... C'est toujours le budget de la présidence qui a été le plus haut, ça va changer. Dans les sessions de travail que nous avons eu, nous avons identifier [des sources de financements], par exemple si nous taxons les borlettes à 10%, nous avons pourrions récupérer des millions pour l'éducation.

Reconstruction :
Bill Clinton est arrivé en  Haïti et il parle de la reconstruction d'Haïti [...] les trois quarts c’est pour Port-au-Prince [...] je ne suis pas d'accord ! Par exemple, on vous fait une belle route là, les problème des bassins versants ne sont pas gérés ni le déboisement, lorsque la pluie va tomber la route sera emportée ! C’est du gaspillage. Si je suis Président, je préfère avoir une belle route en terre battue, je crée un système d'entretien qui donnera du travail et au lieu d'investir dans la route [...] j'investis sur les enfants du pays [...] souvent on voit une route qui est asphaltée, puis on arrive dans un village... il n'y a pas d'électricité, personne ne sait lire ou écrire, il n’y a pas d'eau propre, il y a de la misère, il n’y a pas d'école... Pour moi, c'est une route qui ne mène nulle part... La façon dont je vois les choses, même si la route est en terre battue il y aura du travail, mais lorsque vous arriverez dans le village, parce que j'ai investi dans le village, dans les gens, vous verrez de beaux jardins, des gens qui savent lire et écrire, qui ont de l'eau, de l'électricité [...] Au moins la route en terre battue nous mènera à un endroit où il y a la vie. »


-See Michel Martelly au Cayes -


No comments:

Post a Comment

To Post Use Name/URL (Enter a unique name)
OR
Log in with Goggle Account if you have one